Responsable qualité et suivi de facturation H/F

COORDONNÉES

INFOS

Contrat : CDI
Télétravail : Partiel
Niveau : BAC +4 / BAC +5
Expérience : De 1 à 3 ans
Télétravail : Partiel
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Description du poste

 Présentation du service

 

La direction des finances est composée de 4 pôles, chacun placé sous la responsabilité d’un cadre A :

  • Construction et analyse budgétaire,
  • Contrôle budgétaire et budgets annexes,
  • Facturation des frais de séjours
  • Service facturier.

La direction des finances regroupe plus de 80 professionnels, dont 14 cadres, sur le 5 sites du CHU.

Le pôle facturation des frais de séjours assure la fiabilité de l’intégralité de la facturation des frais de séjours (hospitalisation et activité externe) des différents sites du CHU à la fois auprès de l’assurance maladie obligatoire, des complémentaires et des patients. Il œuvre à l’exhaustivité des recettes, au suivi budgétaire et à la construction de l’EPRD. Placé sous la responsabilité d’un attaché principal, le pôle couvre le parcours administratif du patient, la création de son dossier, les mouvements du patient, la facturation et les éventuelles réclamations.

  1. Missions générales

1. Missions propres

  • Superviser les aspects financiers de l’activité libérale des praticiens hospitaliers (redevance, quote-part des forfaits techniques, affichage, quotité d’actes publics et privés), assurer pour la direction des finances le lien avec les praticiens hospitaliers en activité libérale et participer à la CAL (Commission d’activité libérale).
  • Assurer le pilotage et le suivi des situations particulières de facturation : patients payants, patientèle étrangère, patients relevant des conventions internationales, patients relevant de l’aide médicale d’Etat, patients relevant des soins urgents, personnes écrouées, rétrocessions de médicaments.
  • Organiser en lien avec le comptable public le fonctionnement des régies, leur suivi financier et le recouvrement des créances liées aux frais de séjours. Encadrer l’équipe de régie « frais patients ».
  • Superviser le traitement et le suivi des erreurs de facturation (Assurance maladie obligatoire, organismes complémentaires, reste à charge patient), des réclamations et des incidents de facturation.
  • Superviser la prévention des rejets de facturation, la mise en place et la diffusion des procédures et bonnes pratiques
  • Assurer l’extraction et la mise à disposition des fichiers de transmission des données d’activité (VIDHOSP et RSF)
  • En lien avec le contrôle de gestion de la direction des finances, assurer un contrôle mensuel de la cohérence entre l’activité valorisée/transmise/enregistrée et assurer la prévision et le suivi budgétaire de ces recettes.
  • Assurer une veille et une mise en œuvre des évolutions réglementaires relatives à la facturation
  • Assurer la veille sur les paramétrages informatiques garantissant la juste facturation

2. Missions transversales

  • Participation au management fonctionnel des acteurs de la chaîne de facturation (coordinatrices des secrétariats, référents médico-administratifs, secrétariats médicaux), notamment en étant référent d’un ou de plusieurs pôles.
  • Participation à la cellule de veille sur les actes rejetés (en lien avec le département d’Information médicale et la direction des Systèmes d’information).

Durée du travail

37h30 - heure/semaine

Compétences requises

 

  • Management d’équipe en direct et en transversalité
  • Connaissances juridiques : droit administratif général, droit de la sécurité sociale, droit de la santé
  • Connaissance en compatibilité hospitalière et en gestion financière des établissements publics de santé (ou capacité à les acquérir)
  • Capacités d’organisation et gestion de projet
  • Capacité à constituer un réseau
  • Capacités d’analyses et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Autonomie bureautique (Excel et Word) et capacité à se former aux applicatifs de gestion de patients
  • Savoir rendre compte
  • Sens des responsabilités et intégrité
  • Qualités relationnelles
  • Organisation, rigueur, méthode
  • Esprit d’initiative, réactivité, anticipation, capacité à gérer les questions urgence en temps requis.

A propos

Composé de près 2 700 lits et places, le CHU de Poitiers s’étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l’ensemble du territoire de la Vienne. Etablissement de soins de référence à vocation régionale, le CHU de Poitiers assure à la fois une mission de proximité pour les 436 000 habitants de la Vienne et une mission d’appel régional et de recours pour les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes. Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques. Avec près de 8 000 professionnels, il constitue le premier employeur de la Vienne.

Niveau étude

BAC +4 / BAC +5

Expérience

De 1 à 3 ans