Un·e agent·e de gestion financière, budgétaire et comptable

COORDONNÉES

Hôtel de la Communauté urbaine

84 RUE DES CARMELITES

86000 - POITIERS

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INFOS

Contrat : CDD
Grand Poitiers
Niveau : BAC / BAC PRO
Expérience : Moins de 1 an
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Description du poste

La Direction Générale Transition Ecologique regroupe les directions Ressources et biodiversités, Energies et patrimoine, Aménagement et cadre de vie ainsi que les missions Territoire intelligent, Conception et paysages, Exemplarité climat et Vélo.

A ce titre, elle regroupe de nombreux services et gère des volumes importants de crédits que ce soit en budgets principal ou annexes.

Touchant à des domaines d’activités très différents, elle doit satisfaire aux besoins des usagers et fait appel, pour ce faire, à des modalités de passation de marchés publics variées tout en répondant à des appels à projet.

 

La Direction Patrimoine bâtis est en charge de la gestion des patrimoines des deux collectivités (Ville et GPCu). Elle doit garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usagers et les besoins des directions qui les occupent ou qui les exploitent.

 

La Direction Mobilités, quant à elle, assure les mêmes missions pour le compte des directions Mobilités, Déchets Economie Circulaire et pour la mission Vélo. De ce fait, les agents de gestion financières budgétaire et comptables participent aussi à la mutualisation nécessaire avec leurs homologues des autres services de la Direction Générale Adjointe Transition Ecologique.

 

Au sein de la Direction Générale Adjointe Transition Ecologique et rattaché·e à la Direction Patrimoine Bâtis ou Mobilités, vos missions consisteront à :

Assurer les activités de gestion administrative et financière des achats de travaux, fournitures et de services

Pré-mandater ou pré-titrer les opérations comptables

 

Vos activités 

Vos activités principales

  • Contrôler les factures et situations de marchés
  • Assurer le pré mandatement des factures, situations et des recettes et vérifier les montant de subventions
  • Assurer le suivi des budgets et des crédits avec les services ainsi que le suivi des fournisseurs et la gestion de la relation client
  • Participer à l’engagement des commandes et marchés via le logiciel Carl
  • Gérer les commandes des familles d’achat conformément aux quantités, qualités et délais demandés et dans le respect des budgets annuels alloués
  • Assister la direction et les responsables de Centre d’Activité dans la gestion des budgets et la saisie des inscriptions budgétaires dans le respect de la nomenclature comptable
  • Assurer le suivi financier des marchés : avances, acomptes, garanties
  • Travailler en liaison avec les techniciens/acheteurs

 

Vos activités spécifiques

 

Pendant les absences (congés, formation, maladie…) des agents de la cellule administrative :

 

  • Garantir la diffusion de l’information et des documents aux autres directions et aux autres pôles par tous supports (comptes rendus, procédures, consignes, règles internes, etc.), ventiler et suivre le courrier
  • Assurer la continuité du service en prenant en charge les opérations courantes de la direction (mutualisation).

Durée du travail

38H45 - heure/semaine

Compétences requises

Votre profil 

  • Bonnes connaissances des règles de la comptabilité publique, en particulier de la nomenclature comptable M14, et des marchés publics
  • Connaissance de la gestion en investissement (AP/CP)
  • Sens de l’organisation et relative autonomie dans l'organisation de travail
  • Savoir rendre compte et contrôler
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word - publipostage, Excel, etc.)
  • Rigueur et méthode
  • Utilisation quotidienne du progiciel financier Coriolis
  • Disposer de bonnes capacités relationnelles et de négociation, être apte au travail en équipe

Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux

Contraintes particulières 

L’organisation du service est liée au le calendrier budgétaire.

A propos

Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine. Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux. Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place. Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité.

Niveau étude

BAC / BAC PRO

Expérience

Moins de 1 an